assurance maladie Berne
Assurance maladie

Assurance maladie

Posted On octobre 6, 2015 at 8:45 by / No Comments

Votre vote poru ce post ?

L’assurance maladie une vraie question !

Assurance Malade Lamal NyonL’assurance maladie est dans tous les média depuis un moment. Il est étrange c’est chaque année au moment dans lequel les assurés et les assurées peuvent changer de caisse d’assurance maladie que tout se passe à chaque fois. Des questions grosses comme des maisons fusent en tout sens à propos de la LAMAL. Combien coûte l’assurance maladie pour les ménages en Suisse ? Aujourd’hui en 2015 le tarif est de l’ordre d’environ 500 Francs Suisses par adultes à payer mensuellement et de manière obligatoire ! Dans un pays comme la France le système est différent. En effet vous avez une part sur votre salaire qui couvre votre cotisation en assurance maladie et même proportionnellement cela n’atteint point ce genre de sommets. Si l’on compare la qualité des soins beaucoup auraient tendance à dire que la qualité médicale est nettement du côté Suisse ou des hôpitaux comme le CHUV de Lausanne ont fait la réputation des hôpitaux Helvétiques. Les salaires moyens en Suisse sont très élevés par rapport à la France. Dans les Fast Food vous avez certes des postes à 2900 Francs Suisses par mois pour 45 heures de travail par semaine, cependant il faut dire que les salaires moyens sont plus vers 3500 à 4000 Francs Suisse par mois. Cependant si l’on fait le calcul pour une famille d’ouvriers qualifiés il vaut mieux que les deux parents travaillent. En effet la facture totale adultes et enfants compris peut avoisiner les 1500 Francs Suisses soit presque la moitié du salaire si c’est uniquement Monsieur qui travaille. Cela ne favorise pas la possibilité pour les femmes de se concentrer à l’éducation de leur enfants. N’y voyez pas une réflexion machiste mais simplement le fait que la liberté de penser passe par la liberté de manger.

Qui gagne quoi ?

Les questions qui vont bon train sont de l’ordre de savoir qui gagne quoi. L’assurance maladie est un bien social inestimable. Dans l’histoire des humaines il y a encore 2 siècles seul les riches avaient la possibilité de s’offrir les soins d’un médecin. Cependant si elle est un bien commun elle ne doit pas servir à l’enrichissement de certains sur le dos des autres. Étudions quelques chiffres selon Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9mographie_de_la_Suisse

La population active est de 67.8

Le nombre d’habitants est de 8’139’631 habitants

La population active est de : 6331854 personnes

Difficile de trouver la stats de ceux qui paient adultes ou ceux qui paie enfant mais même si on arrondit :

6331854 x 490 frs de moyenne : 3’102’608’460 Francs Suisse par mois

 

 

Des articles à découvrir

Ce que vous verrez dans ces articles illustre plutôt bien nos propos et nos axes de réflexion sur l’assurance maladie en Suisse de Lausanne à Montreux.

https://www.academia.edu/16468950/Assurance_maladie_en_Suisse

http://swiss-directory.com/le-temps-de-lassurance-maladie/

http://www.jemassure.ch/assurance-maladie/lausanne

http://www.caisseavsfr.ch/particuliers/reduction-des-primes-dassurance-maladie/reduction-des-primes-dassurance-maladie/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *