Rénovation

Vous avez dit panneaux solaire ?

Posted On février 13, 2016 at 7:48 by / No Comments

Votre vote poru ce post ?

Les panneaux solaires, pourquoi et comment ?

Le rayonnement solaire peut être une grande source d’énergie pour la planète. Au-delà du fait qu’il émet de la lumière, son apport énergétique est très important si l’homme venait à le transformer. C’est sans doute pour cela qu’il est devenu commun de voir des panneaux au-dessus des toits ou dans les champs pour transformer cette lumière en énergie. C’est la base de l’énergie renouvelable. C’est-à-dire, le monde n’a pas besoin de retourner ciel et terre pour l’avoir, mais elle s’exploite toute seule. Par le progrès de la technique, son utilisation s’étend de plus en plus vers des perspectives très prometteuses.

Le panneau solaire thermique

Le panneau solaire est un dispositif utilisé pour transformer la lumière du soleil en énergie. L’énergie obtenue peut être de caractère calorifique, d’où le terme de panneau solaire thermique qui transforme la lumière du soleil en chaleur. Il absorbe, à travers une plaque de métal couvert d’une fine couche de chrome, la chaleur à raison de 80 à 90% de l’apport de la lumière. Cette technique utilise surtout le principe de l’effet de serre. Ainsi, l’interaction entre la lumière et le métal entraine une émission de rayon infrarouge qui réchauffe l’air du dispositif et augmente son rendement. Par ailleurs, ce type d’énergie est surtout utilisé pour le chauffage de l’eau domestique en servant d’alternative ou carrément de solution de remplacement du système de chauffage électrique.

Et comme le dit voltaire « L’un…. l’autre…. un troisième appelle un cadran au soleil un greffier solaire, une grosse rave un phénomène potager ».

Le panneau solaire photovoltaïque

Pour passer dans l’énergie renouvelable par souci de protection et de sauvegarde de l’environnement, il est devenir presque primordial d’opter pour l’utilisation de l’électricité provenant de la lumière du soleil. Le principe n’est pas une difficile problématique qui pourrait mener à hippopotomonstrosesquipédaliophobie. En effet, les cellules sensibles à la lumière du soleil des plaques solaires délivrent une tension de l’ordre de 0.5 à 0.6 volt chacune lorsqu’elle est touchée par le rayonnement solaire. Elles sont faites de Silicium. Dopée avec du Bore, le Silicium libère facilement d’électron et forme ainsi l’électricité.

Un article www.batimmosa.ch

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *